Salut Les Bookineurs !
Aujourd’hui on se retrouve pour aborder le tout premier thème du blog: ” Portraits des déportés du régime nazi. “
Sombre page de l’histoire de l’humanité. Le régime nazi a fait beaucoup de victimes. Oui, les Juifs étaient leur première cible mais beaucoup d’autres minorités notamment ethnique, ont subit la politique d’épuration de la race, mis en place par le Troisième Reich.
On trouve énormément d’ouvrages traitant des conditions de vie, des rafles et autres persécutions subies par les Juifs. C’est grâce à certains de ces témoignages que le sort des autres profils de déportés est évoqué. Ainsi, on sait que dans les camps certains étaient enfermés car ils étaient: Politique, militaire, homosexuel, ou encore Tsiganes.
Dans ce thème je vais vous parler de trois ouvrages le premier traitant des noirs dans les camps, le second est le témoignage d’un homosexuel et le troisième est une étude du sort réservé aux Tsiganes en France.
Je pense qu’il est important de s’intéresser au profil des autres déportés. C’est un des moyens de les mettre à leur juste place au sein de la société et de l’Histoire.
Leur histoire est aussi la nôtre. Leur passé influence notre présent et la relation que l’on a avec eux aujourd’hui. Ne pas s’y intéresser, c’est notamment passer sous silence leur souffrance.
C’est également un moyen de dire à ces minorités que l’on s’intéresse à elles. Pour moi, s’intéresser à l’histoire d’autrui, c’est faire un pas vers l’autre pour tenter de mieux vivre ensemble.
Sur ces belles paroles, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la fiche de lecture de « Noirs dans les camps nazis » de Serge Bilé.
À bientôt Les Bookineurs !
Opmerkingen